Droits et devoirs de l'adhérent CFDT

Les droits de l'adhérent

Une information régulière. Vous recevrez à domicile le mensuel CFDT-Magazine, ainsi que les informations professionnelles et locales éditées par les différentes structures de la CFDT.

Une défense juridique. Dans l'entreprise votre défense est assurée par les délégués CFDT pour tout ce qui concerne votre contrat de travail, l'application de la Convention Collective, vos conditions de travail, etc.
Si une action juridique est nécessaire devant un tribunal ( Prud'hommes, Tribunal d'Instance, etc) la CFDT assure votre défense par un défenseur syndical formé ou par un avocat professionnel.
Hors entreprise , vous avez accès à nos permanences juridiques, et à nos militants siégeants dans différents organismes (sécurité sociale, Assedic, Formation…)

Un formation syndicale ouverte. Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement.
La CFDT assure également la formation de ses délégués aux fonctions qu'ils exercent.

Un soutien en cas de grève. La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

Les devoirs de l'adhérent

La cotisation. En adhérant vous vous engagez à cotiser à la CFDT, cette cotisation représente 0,75% de votre salaire net.
Par ailleurs, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts égale à 50% des cotisations versées.

Le fonctionnement démocratique. La CFDT s'est donnée des règles de fonctionnement démocratique. Être adhérent, c'est avoir le droit de participer, si on le désire, à la vie de la CFDT, en respectant ces règles.