La CPNE a pour rôle de permettre l’information réciproque des partenaires sociaux de la branche Crédit Mutuel sur la situation et l’évolution de l’emploi et de la formation en s’appuyant sur l’Observatoire des métiers du Crédit Mutuel.
Elle définit l’orientation et les priorités à mettre en œuvre dans les politiques de formation notamment au regard des qualifications poursuivies et des publics concernés.
Elle précise les objectifs et les priorités en matière d’apprentissage en termes de métiers et de niveaux.
La CPNE élabore pour les métiers de la branche des certifications professionnelles telles que les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les certificats de compétence professionnelle (CCP). Elle en garantit les conditions de délivrance et en assure la promotion. La CPNE veille à ce que les CQP de la branche soient enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour assumer sa mission, la CPNE bénéficie des travaux de l’Observatoire des Métiers du Crédit Mutuel dont elle assure le pilotage, fixe le programme de travail et l’orientation des études.
La CPNE bénéficie par ailleurs de l’appui technique de l'opérateur de compétences ATLAS.