Flux d'actualités
Bielorussie : L’intersyndicale appelle à la libération de Aliaksandr Yarashuk et tou·te·s les syndicalistes biélorusses emprisonné·e·s
Après avoir emprisonné des dizaines de dirigeant·e·s et militant·e·s syndicaux·ales, en avril, puis interdit le mouvement syndical, le régime biélorusse a poursuivi une série de procès contre des syndicalistes, dont plusieurs ont déjà été condamné·e·s à de longues peines de prison.
[Entretien] "Hier on a fait la démonstration de l'opposition des français au report de l'âge légal à 64 ans."
Yvan Ricordeau était invité à débattre sur RTL, vendredi 20 janvier, avec un député de la majorité. Au lendemain de la mobilisation intersyndicale, il a réfuté les arguments avancés par son interlocuteur : tout d'abord, les Français n'ont pas voté pour un report d'âge mais contre l'extrême-droite au second tour de l'élection présidentielle. Ensuite, le système de retraites n'est pas en péril, le rapport du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) le confirme. Il a enfin appelé tous les travailleurs et travailleuses à participer à la prochaine mobilisation, le 31 janvier, et à continuer à relayer la pétition intersyndicale. Emission à réécouter ici (à 1h10min13).
Laurent Berger était l'invité de France 5 dimanche 22 janvier. Après la mobilisation intersyndicale réussie du 19 janvier, il a appelé le gouvernement à la responsabilité pour qu'il y ait bien un vote au Parlement. En région, les équipes CFDT rencontrent les parlementaires afin de les convaincre de voter contre cette réforme injuste et brutale, qui est rejetée par une majorité de travailleurs et travailleuses.Il est revenu sur la situation des femmes qui perçoivent à la retraite 20 à 30% de moins que les hommes, et doivent souvent travailler jusqu'à l'âge de liquidation sans décote, 67 ans : le gouvernement n'ayant pas retenu les propositions de la CFDT pour améliorer leur situation. Emission à revoir ici (à 50'00), extrait ci-après.
Comment prouver une discrimination à l’embauche ? Hormis certains cas de discriminations criantes et sans complexes, la chose est bien souvent délicate. Un arrêt récent de la Cour de cassation offre une piste intéressante. Pour la haute juridiction, la comparaison statistique des profils des candidats recrutés en CDI et de ceux non recrutés, en fonction de l’origine de leurs patronymes, permet de laisser supposer l’existence d’une discrimination systémique à l’embauche. Cass.soc.14.12.22, n°21-19628.
Le défenseur syndical n’est certes pas un professionnel du droit, mais sa qualité offre au plaideur des garanties telles qu’il se doit de respecter, tout comme un avocat, la procédure civile à hauteur d’appel.
En outre, peu importe que le défenseur syndical n’ait pas accès au réseau privé virtuel des avocats (RPVA) (1), il dispose d’autres moyens lui permettant de ne pas être lésé par rapport à un avocat.
C’est ce que juge la Cour de cassation dans deux arrêts rendus le même jour. Cass.civ.2.08.12.2022, n°21-16.186 et n°21-16.487.
Laurent Berger était l'invité de LCI mardi 19 janvier. Il est revenu sur le succès de la manifestation ayant eu lieu le jour même et ayant réuni plus d'1,5 millions de personnes partout en France pour s'opposer au report de l'âge de la retraite. Pour la CFDT, le gouvernement doit écouter cette colère et revoir son projet, en intégrant le partage des efforts avec les entreprises notamment. Laurent Berger a également appelé chacun et chacune à continuer à relayer la pétition intersyndicale [plus de 750 000 signature à date] et à rejoindre la prochaine mobilisation, le 31 janvier. Emission à revoir ici (à 28'50).
[Entretien] "Les travailleurs de l'agroalimentaire, du BTP, de la santé etc, nous disent que ce n'est pas possible de continuer jusqu'à 64 ans.''
Laurent Berger était l'invité de RMC / BFM TV jeudi 19 janvier. Au matin de la mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, il a appelé tous les travailleurs à venir manifester pacifiquement partout en France, aux points de mobilisation. Il a rappelé les conclusions du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) confirmant que le système de retraites n'était pas menacé dans sa pérennité. Cette réforme est brutale et injuste, et la totalité des efforts repose sur les seuls travailleurs et travailleuses, particulièrement les plus modestes, alors qu'aucun effort n'est demandé aux entreprises, ni aux 10% de français les plus riches qui possèdent 50% du patrimoine. Une émission à revoir ici ou à réécouter ici.
Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs,
et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme
dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement
[Entretien] "On fait grève et on manifeste pour dire "64 ans, c'est non". L'objectif n'est pas de bloquer le pays, mais de faire opposition à cette mesure brutale."
Marylise Léon était l'invitée de France bleu le mercredi 18 janvier. A la veille de la mobilisation de la CFDT en intersyndicale le 19 janvier pour s'opposer au report de l'âge léga à 64 ans : elle a dénoncé cette mesure d'injustice sociale. Elle également rappelé la détermination de la CFDT à peser pour faire reculer le gouvernement tant que dureront les débats à l'Assemblée. Emission à réécouter ici (cliquer sur "replay du 18 janvier", Marylise Léon intervient à partir de 1'29).
[Entretien] " On mène un objectif syndical : le retrait du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans"
Laurent Berger était l'invité de Quotidien sur TMC mercredi 18 janvier. A la veille de la mobilisation intersyndicale du 19 janvier pour lutter contre le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans, il a appelé à manifester paciquement, dans l'un des 190 points de mobilisation en France et métropole. Il a rappelé l'injustice d'une telle mesure qui touche en premier lieu les travailleurs et travailleuses de la deuxième ligne. Il a aussi abordé la question de la fiscalité et appelé à ce que les plus riches partipent plus au bien commun. Une émission à revoir ici.
En fin d’année dernière, le législateur a permis la suppression du droit à l’allocation d’assurance chômage dans deux nouvelles situations : en créant une présomption de démission et à la suite des refus de conclure un CDI proposé par l’employeur. En parallèle, le législateur a autorisé une baisse de la durée de versement de l’allocation en fonction de critères conjoncturels.
Nous vous proposons ici un tour d’horizon de ces différentes mesures, dont les décrets sont encore attendus. Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 « portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ».
[Entretien] "Cette réforme accentue les inégalités. Les travailleurs de 2e ligne seront les plus touchés, c'est injuste."
Laurent Berger était l'invité de France info lundi 16 janvier. Il a appelé tous les travailleurs et travailleuses à se mobiliser le 19 janvier prochain, et à signer et partager largement la pétition intersyndicale pour combattre cette réforme brutale et injuste. Il a rappelé la cohérence de la CFDT, qui réaffirme depuis 1998 son opposition au report de l'âge légal de la retraite, critère le plus injuste, puisqu'on ne commence pas tous au même âge. Retrouvez ici les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire. Une émission à revoir ci-après ou à réécouter ici.
Depuis fort longtemps, la Cour de cassation considérait que les salariés représentants de l’employeur (en raison d’une délégation écrite particulière d'autorité leur permettant d'être assimilés au chef d'entreprise et/ou de leur rôle de représentant de l'employeur devant les institutions représentatives du personnel) ne pouvaient être ni électeurs aux élections CSE, ni candidats aux fonctions de représentant du personnel.
Mais cette position jurisprudentielle a fini par heurter le Conseil constitutionnel et à le conduire à abroger l’article L. 2413-18 du Code du travail qui l’avait fondée. En conséquence, le législateur a dû envisager sa réécriture. Article 8 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi
[Entretien] "Les décisions du gouvernement n'ont pas été prises en fonction de la situation réelle des gens."
Marylise Léon était l'invitée de BFM le mercredi 11 janvier, au lendemain de l'annonce du gouvernement notamment de reporter l'âge légal de la retraite à 64 ans. Elle a rappelé la position de la CFDT : elle se mobilisera en intersyndicale le 19 janvier pour s'opposer à ce report, mesure brutale et injuste qui toucherait surtout les travailleurs au salaire modeste, ayant commencé à travailler tôt. L'enjeu est aussi de faire reconnaître les critères de pénibilité, et rendre le système de retraite plus solidaire. Emission à revoir ici ou à écouter en podcast ici. Extrait ci-après.
[Entretien] "On n'est pas du tout dans la situation de 2003, 2010, ou 2014. Cette réforme des retraites brutale est totalement injustifiée."
Yvan Ricordeau était l'invité d'Europe 1 mercredi 11 janvier. Il s'est exprimé sur la réforme des retraites annoncée le 10 janvier par le gouvernement, avec report de l'âge légal de la retraite à 64 ans. Il a réaffirmé que cette mesure était brutale, injuste, non justifiée par l'état actuel et futur du système de retraite. Il a appelé tous les travailleurs et travailleuses à participer à la mobilisation intersyndicale du 19 janvier et à signer et partager la pétition pour lutter contre cette réforme qui impactera surtout les travailleurs les plus modestes. Une émission à revoir et réécouter prochainement (lien du replay à suivre quand il sera disponible). Extraits ci-après.
[Entretien] "On appelle tous les travailleurs et travailleuses à participer massivement à la mobilisation le 19 janvier et à signer la pétition."
Laurent Berger était l'invité de France inter mercredi 11 janvier. Après l'annonce du gouvernement du report de l'âge légal de la retraite à 64 ans, il a réaffirmé l'opposition de la CFDT et de l'intersyndicale à cette mesure brutale, injuste et injustifée. Il a appelé tous les travailleurs et travailleuses à se mobiliser le 19 janvier prochain, et à signer et partager largement la pétition intersyndicale pour combattre cette réforme. Retrouvez ici les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire. Une émission à revoir ci-après ou à réécouter ici.
Marylise Léon était l'invitée de France 5 lundi 9 janvier. Elle a rappelé la position de la CFDT au report de l'âge légal à 64 ans, une mesure injuste, brutale et injustifiée. Elle a rappelé notamment l'enjeu de travailler sur l'emploi des séniors, qui permettrait de résoudre la question du financement des retraites. Retrouvez les propositions de la CFDT pour un système de retraite plus solidaire. Une émission à revoir en intégralité ici, ou à écouter en podcast ici, et extrait ci-après.