Les Correspondants

Pour chaque mission, nos membres vous répondent et travaillent pour faire évoluer notre entreprise et vos droits.

CM Alliance Fédérale

GUERS Romain

L'Observatoire des Métiers

L’Observatoire est une structure de veille active sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers existant au sein du Crédit Mutuel en tenant notamment compte :des évolutions règlementaires et technologiques,
- des évolutions des besoins des clients,
- des facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers, les qualifications et les compétences,
- de la situation de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
C’est un outil à destination de la CPNE, et de la CPC, en vue d’aider ces instances dans leurs missions respectives relatives à l’emploi et aux compétences. On y définit par exemple les axes de travail sur les évolutions des métiers et les enjeux sociaux.

La Commission Nationale Inter-groupes

La CNIG CREDIT MUTUEL est le collectif national du groupe CREDIT MUTUEL. Elle est composée de tous les adhérents salariés de la Confédération Nationale, des fédérations du CREDIT MUTUEL et de leurs filiales.

Elle a essentiellement pour rôle de :
- Soutenir et coordonner les actions revendicatives des Sections Syndicales d’Entreprise
- Conduire les négociations de Branche et/ou Inter-Groupes au niveau des instances nationales du Crédit Mutuel
- Signer les accords nationaux en accord avec la Fédération
- Formuler des avis sur les négociations ayant lieu au niveau des structures incluses dans le périmètre du Groupe Crédit Mutuel avant décision de la structure syndicale compétente. (SYNDICAT OU FEDERATION)
- Assurer, en lien avec les structures existantes, la présence de la CFDT dans les différentes institutions du groupe Crédit Mutuel dans son ensemble.
- Recueillir et diffuser toutes les informations nécessaires à l’action syndicale dans son champ d’action.

ANGELLOZ NICOUD Vanessa

SORNIN Jerome

VACHETTA Sandrine

La Commission Paritaire Confédérale

C’est l’instance de dialogue et de négociations au niveau du Groupe Crédit Mutuel. Obligation légale dans la mesure où nous avons une Branche Crédit Mutuel, cette instance a vocation à être très largement redimensionnée et ses missions redéfinies en vue de porter un véritable dialogue social national.

La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi

La CPNE a pour rôle de permettre l’information réciproque des partenaires sociaux de la branche Crédit Mutuel sur la situation et l’évolution de l’emploi et de la formation en s’appuyant sur l’Observatoire des métiers du Crédit Mutuel.
Elle définit l’orientation et les priorités à mettre en œuvre dans les politiques de formation notamment au regard des qualifications poursuivies et des publics concernés.
Elle précise les objectifs et les priorités en matière d’apprentissage en termes de métiers et de niveaux.
La CPNE élabore pour les métiers de la branche des certifications professionnelles telles que les certificats de qualification professionnelle (CQP) et les certificats de compétence professionnelle (CCP). Elle en garantit les conditions de délivrance et en assure la promotion. La CPNE veille à ce que les CQP de la branche soient enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour assumer sa mission, la CPNE bénéficie des travaux de l’Observatoire des Métiers du Crédit Mutuel dont elle assure le pilotage, fixe le programme de travail et l’orientation des études.
La CPNE bénéficie par ailleurs de l’appui technique de l'opérateur de compétences ATLAS.

La Section Paritaire Professionnelle

La SPP « Crédit Mutuel » est une nouvelle instance paritaire issue de la création de l’OPCO ATLAS.

Chaque Section Paritaire Professionnelle (SPP), dans le respect des accords de branche et des décisions des CPNE relevant de son périmètre :
- examine et analyse les orientations en matière de prospective métiers et de certification, les critères et priorités de formation, ainsi que les propositions de prise en charge des formations émises par les CPNE, en particulier pour l'accompagnement des entreprises de moins de cinquante (50) salariés ;
- identifie les actions et les moyens potentiellement mutualisables à porter à la connaissance des Commissions Paritaires Transversales (CPT) par l'intermédiaire d'un outil commun de liaison ;
- suit la mise en oeuvre et la réalisation des actions assumées par les services de proximité ;
- assure l'application et le suivi des politiques de formation professionnelle et d'apprentissage en lien avec les CPNE ;
- participe à la réflexion sur les besoins spécifiques de chacune des branches professionnelles ;
- supervise l'affectation des fonds confiés à l'opérateur de compétences par France Compétences (enveloppes Alternance et TPME) et le cas échéant, les fonds conventionnels, conformément aux dispositions légales et réglementaires aisni qu'aux obligations comptables.

Le Bureau National

Le BN a vocation à faciliter la mise en œuvre des actions de la CNIG. Il exerce ses missions sous contrôle du DSN/DSNA et de la CNIG auprès de laquelle il rend compte régulièrement.

CAZAJOUS Régis

DELALLEAU Gael

ETALON Eric

GUERS Romain

Le Comité de Groupe National

C’est la plus haute instance au sein du Crédit Mutuel. Pour les OS, c’est la tribune politique et économique nationale regroupant l’ensemble des composantes du Crédit Mutuel.
Le Comité de Groupe national du Crédit Mutuel a une compétence globale pour l'examen des résultats sur base consolidée, prévisions et orientations des groupes fédéraux du Crédit Mutuel.
Le Comité de Groupe national, instance d'information, doit permettre la réflexion et les échanges, et développer le dialogue entre les partenaires sociaux, sur la situation et les orientations stratégiques des principaux domaines d'activité du groupe.

CFDT Crédit Mutuel

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.